Français sur objectif accueil + Chargé d'accueil

Accueil

Objectifs

Le parcours se compose de deux formations successives :

  • Français sur Objectif Spécifique (FOS) Accueil: acquérir les compétences de bases nécessaires dans le domaine de l'accueil (communication orale et écrite professionnelle)

 

  • Métier : se préparer au métier de réceptionniste, chargé d'accueil

Public et pré-requis

Tout salarié en insertion ou demandeur d'emploi souhaitant s’insérer dans le secteur de l'accueil et de la réception du public.

Des tests de positionnement seront réalisés en amont de la formation, le lundi 2 mars matin.

Les parcours FOS + formation métier sont destinés en priorité aux personnes réfugiées ou primo-arrivantes (en France depuis moins de 5 ans), ayant des difficultés linguistiques et domiciliées à Paris.

 

Plus d'information sur les autres parcours ici.

 

 

Programme

Français sur objectif spécifique accueil (36h) :

  • Communication écrite et orale spécifique au secteur de l'accueil
  • Préparer l'entrée en formation métier

Formation métier : chargé d'accueil - réceptionniste (60h)

  1. La mission du chargé d’accueil
  • L’accueil ou la première image de l’entreprise
  • Rôle et missions du chargé d’accueil
  • Les activités liées à l’accueil : renseigner, orienter, informer, transmettre
  • Les informations à connaitre pour réussir sa mission d’agent d’accueil :
  • Le chargé d’accueil en relais d’information au sein d’une équipe
  • Posture et attitude

 

  1. La communication écrite et orale du chargé d’accueil - réceptionniste
  • La communication orale
  • La communication écrite
  • S’exprimer face à un client anglophone

 

  1. Les techniques professionnelles liées à l’accueil d’un public
  • L’espace de travail : organisation et matériel nécessaire
  • L’accueil téléphonique et physique
  • L’analyse de la demande
  • Le traitement de la demande
  • La transmission des informations pertinentes (à l’écrit /à l’oral)
  • La saisie informatisée des informations
  • La communication professionnelle via une messagerie électronique

 

  1. Gestion des situations difficiles
  • Détecter les signes annonçant une situation inhabituelle
  • Comprendre son fonctionnement par rapport à une situation de conflit
  • Prendre conscience des différentes formes de situations dites ‘difficiles’
  • Adapter sa communication pour désamorcer ce type de situation
  • Rendre compte d’une situation inhabituelle

 

  1. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),

 

Infos pratiques

Dates : du 16 mars au 29 avril

Rythme

  • Français sur Objectif Spécifique: 2 x 3h par semaine, le lundi et jeudi matin + 2 jours complets
  • Accueil : 10 journées complètes

Calendrier détaillé ici 

Horaires :

  • Français sur Objectif Spécifique :  9h30 - 12h30
  • Accueil : 9h30 - 16h30

Positionnements : le lundi 02 mars matin

Inscriptions ouvertes par mail à inscription@flesdeparis.fr

1ère Session : Du lundi 16 mars au mercredi 29 avril 2020

Prestataire de formation

Référent FLES de Paris

Sophie LEVITT s.levitt@flesdeparis.fr