Français sur objectif accueil + Chargé d'accueil

Accueil

Objectifs

Le parcours se compose de deux formations successives :

  • Français sur Objectif Spécifique (FOS) Accueil: acquérir les compétences de bases nécessaires dans le domaine de l'accueil (communication orale et écrite professionnelle)

 

  • Métier : se préparer au métier de réceptionniste, chargé d'accueil

Public et pré-requis

Tout salarié en insertion ou demandeur d'emploi souhaitant s’insérer dans le secteur de l'accueil et de la réception du public.

Des tests de positionnement seront réalisés en amont de la formation (niveau A1 requis à l'oral et à l'écrit).

Les parcours FOS + formation métier sont destinés en priorité aux personnes réfugiées ou primo-arrivantes (en France depuis moins de 5 ans), ayant des difficultés linguistiques et domiciliées à Paris.

Plus d'information sur les autres parcours ici.

 

 

Programme

Français sur objectif spécifique accueil (36h) :

  • Communication écrite et orale spécifique au secteur de l'accueil
  • Préparer l'entrée en formation métier

Formation métier : chargé d'accueil - réceptionniste (60h)

  1. La mission du chargé d’accueil
  • L’accueil ou la première image de l’entreprise
  • Rôle et missions du chargé d’accueil
  • Les activités liées à l’accueil : renseigner, orienter, informer, transmettre
  • Les informations à connaitre pour réussir sa mission d’agent d’accueil :
  • Le chargé d’accueil en relais d’information au sein d’une équipe
  • Posture et attitude

 

  1. La communication écrite et orale du chargé d’accueil - réceptionniste
  • La communication orale
  • La communication écrite
  • S’exprimer face à un client anglophone

 

  1. Les techniques professionnelles liées à l’accueil d’un public
  • L’espace de travail : organisation et matériel nécessaire
  • L’accueil téléphonique et physique
  • L’analyse de la demande
  • Le traitement de la demande
  • La transmission des informations pertinentes (à l’écrit /à l’oral)
  • La saisie informatisée des informations
  • La communication professionnelle via une messagerie électronique

 

  1. Gestion des situations difficiles
  • Détecter les signes annonçant une situation inhabituelle
  • Comprendre son fonctionnement par rapport à une situation de conflit
  • Prendre conscience des différentes formes de situations dites ‘difficiles’
  • Adapter sa communication pour désamorcer ce type de situation
  • Rendre compte d’une situation inhabituelle

 

  1. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),

 

Infos pratiques

Dates : septembre

Rythme

  • Français sur Objectif Spécifique: journées complètes
  • Accueil : 10 journées complètes

 

 

1ère Session : Du lundi 15 juin au vendredi 24 juillet 2020
Date limite d'inscription : 2 juin 2020, 12h00

2ème Session : Du vendredi 23 octobre au vendredi 11 décembre 2020
Inscriptions ouvertes

Prestataire de formation

Référent FLES de Paris

Sophie LEVITT s.levitt@flesdeparis.fr