Prévenir et désamorcer les conflits - Nouveauté

Objectifs

  • Décrypter les situations de conflits pour être en mesure d’y faire face et de les gérer
  • Se positionner comme médiateur
  • Etre en distance émotionnelle pour une gestion optimale n’ayant pas d’impact sur soi

Public et pré-requis

• Comprendre des interactions simples à l’oral.

Programme

1. L’accueillant comme acteur de la communication

• Le processus de communication (schéma explicatif)

• La notion de cadre de référence

• La notion de communication verbale et non verbale (ce qui est dit, entendu et vu)

• Les compétences clés de communication : L’écoute active; la reformulation; le questionnement

2. Le repérage des situations à risques

• Recenser les différentes situations qui posent problèmes

• Analyser la montée du conflit, ses indicateurs, ses causes

• Mieux comprendre ses attitudes d’accueillant (test de Porter) et en quoi ces attitudes favorisent ou non le conflit

3. Gérer tensions et conflits

• Comment réagir à l’agressivité (verbale et/ou physique) : savoir se positionner; développer son attitude bienveillante; savoir agir en fonction du degré d’agressivité

• Gérer ses émotions et sa distance émotionnelle

Infos pratiques

Durée: 14H

Nombre de jours: 2 jours

Horaires: 09h00 - 17h00

Effectif: entre 6 et 10 participants maximum

1ère Session : Du lundi 18 au mardi 19 mars 2019
Session complète

Prestataire de formation

GRETA M2S

14, rue de la Beaune - 93100 MONTREUIL

Métro 9: Mairie de Montreuil

Référent FLES de Paris

Mme LHUILLIER - Melle VALLEE: inscription@flesdeparis.fr