Service en salle - Nouveauté

Objectifs

  • Savoir accueillir dans les règles d’hygiène
  • Acquérir les bons réflexes pour assurer au quotidien une qualité de service irréprochable avec une relation client chaleureuse et conviviale
  • Adopter des attitudes et comportements adaptés

Public et pré-requis

• Comprendre des consignes à l’oral.

• Etre en poste d’agent polyvalent de restauration ou avoir un projet validé dans le domaine

Programme

Accueil et relation à la clientèle

• Accueillir et servir dans les règles du respect dû au client.

• Les qualités professionnelles des personnels assurant le service (présentation, qualité d’accueil,…)

• Les différentes phases de l’accueil

• Adapter son attitude pour répondre au besoin des clients, anticiper les attentes

• L’écoute active et l’empathie : comment entrer dans le cadre de référence du client, reformuler sa demande

• Les qualités professionnelles des personnels assurant le service (présentation, qualité d’accueil, notions de respect, de convivialité…)

Nettoyage et rangement de la salle

• Ranger et entretenir la salle de restaurants et ses annexes.

• Hygiène, prévention et sécurité alimentaire lors du service : rappel des fondamentaux (les principes de circuits sales et circuits propres;  focus sur la tenue professionnelle et l'hygiène corporelle; rappels de quelques notions préventives en hygiène : La réglementation HACCP;  températures des plats; la manipulation du matériel; la conservation des denrées alimentaires)

• Respecter les procédures de nettoyage

• Effectuer la mise en place des consoles, plateaux, couverts, verres

Réaliser le service en restauration

• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en restauration

• Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service

• Effectuer les différents types de service à table et au buffet

Infos pratiques

Durée: 14H

Nombre de jours: 2 jours

Horaires: 09h00 - 17h00

Effectif: entre 6 et 10 personnes maximum

1ère Session : Du lundi 20 au mardi 21 mai 2019
Date limite d'inscription: 06 mai 2019

Prestataire de formation

AFCI

165, rue de Charonne - 75011 PARIS

Métro 9: Charonne

Référent FLES de Paris

Mme LHUILLIER: ac.lhuillier@flesdeparis.fr / Melle VALLEE: a.vallee@flesdeparis.fr