Historique

2004

Création de l’association Parcours d’insertion-Fonds Local Emploi Solidarité de Paris (dispositif agréé par l’État) suite à des besoins exprimés par des employeurs de salariés en insertion, avec le soutien de la Préfecture, de la DDTEFP et du Département de Paris. L’objectif est de mutualiser des financements pour construire des parcours de professionnalisation adaptés aux besoins des bénéficiaires.

2005

Vote de la loi de cohésion sociale : apparition de nouveaux contrats aidés et arrêt du financement de l’État au titre de la formation complémentaire, Le FLES redéfinit donc ses objectifs et ses financements.

Adhésion du Département de Paris et de la RATP (RER A).

2006

Redéfinition du projet de l’association afin d’apporter un appui technique et financier plus important auprès des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), et particulièrement des chantiers d’insertion (ACI).

2008

Sollicitation du FLES de Paris par la Direction départementale du travail pour apporter son expertise technique et financière au Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE) sur tous les aspects liés à la formation professionnelle. L’association contribue à l’augmentation des parcours de formation au sein de chantiers d’insertion proposant des activités diversifiées (vente, restauration, services à la personne, bâtiment, espaces verts, informatique, etc.).

2009

Vote de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le texte prévoit notamment la création du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), destiné en priorité à la formation des salariés peu ou pas qualifiés. Il redéfinit également le rôle et le fonctionnement des OPCA .L'intervention de ces derniers au bénéfice des salariés en insertion s’intensifie.

2010

Entrée en vigueur du nouveau Contrat Unique d’Insertion (CUI), contrat de droit commun éligible au financement des OPCA. Suite à une demande du CDIAE, le FLES de Paris met en place des Ateliers de Français Langue Professionnelle destinés aux salariés en insertion des associations et des SIAE, dans un objectif de mutualisation des moyens en réponses à des besoins communs non satisfaits sur le territoire parisien.

2012-2014

A la suite d’un Diagnostic Local d’Accompagnement (DLA), l’association met en place un plan de développement dont les points principaux sont la réaffirmation du projet associatif (adoption d’une charte en 2013), l’amplification de l’offre de formation mutualisée et collective et le renforcement de l’autonomie financière de l’association.

Adhésion de la RATP (Ligne 13) en 2014.

2014-2015

Entrée en vigueur de la réforme de l’IAE et de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014), qui demande au FLES de Paris de redéfinir son offre de services afin d’optimiser son apport auprès des SIAE.

2016

Proposition d’un catalogue de formations mutualisées, tout au long de l’année, à destination des associations et des SIAE parisiennes. Rapprochement avec le FLES des Yvelines dans le but de mutualiser des outils et des actions, d’enrichir nos pratiques professionnelles, et de nouer des partenariats au niveau régional.