Partenaires et financeurs

Partenaires

Le FLES de Paris est régulièrement sollicité par ses partenaires pour apporter une expertise, sensibiliser ou faciliter la mise en place d’actions. Des partenariats ont été développés avec certains organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), dans le cadre de l’appui aux employeurs adhérents. En outre, les activités du FLES de Paris étant liées aux politiques publiques d’insertion, un travail collaboratif existe depuis de nombreuses années avec l’État (à travers l’Unité Territoriale 75 de la DIRECCTE), le Département de Paris et Pôle Emploi, afin d’optimiser les dispositifs sur le territoire.

Direccte IDF La DIRECCTE : L'association est sollicitée par l'UT 75 de la DIRECCTE pour apporter son expertise dans le montage et le suivi des actions de professionnalisation sur les Chantiers d'Insertion et autres SIAE, notamment en siégeant au Conseil Départemental de l'Insertion par l'Activité Économique (CDIAE).
DPP La Ville de Paris : Le FLES de Paris collabore avec le département de Paris pour l’évaluation des besoins du public prioritaire sur le territoire et pour des rencontres communes avec des acteurs de l’insertion.
Pôle Emploi Pôle Emploi : Dans le cadre de comités de pilotage ou de dialogues de gestion, des rencontres ont également lieu avec Pôle Emploi, afin de coordonner les actions d'insertion des bénéficiaires.
Opcalia Les OPCO : Les Opérateurs de Compétence (ex OPCA) sont les financeurs de droit commun de la formation. Avec eux, le FLES de Paris cofinance des actions de formation à destination des salariés en insertion, partage son expertise et sensibilise aux problématiques de l'insertion. 

Fles 78

Le FLES des Yvelines : Le FLES de Paris et son homologue du département des Yvelines, le FLES 78, engagent une stratégie commune pour élargir leur action à de nouveaux territoires et à de nouveaux bénéficiaires.Cette stratégie est fondée sur deux axes principaux :

  • Une concertation avec le niveau régional, ce qui suppose une logique de coordination et de développement de partenariats avec différents acteurs (institutionnels, OPCA, réseaux de l’insertion).
  • Une volonté d’essaimage, impliquant un rapprochement avec les acteurs d’autres territoires (département, région) dans une logique de développement du modèle des FLES.

 

 

Financeurs

Département de Paris

La Ville de Paris 

Le FLES de Paris intervient sur le montage de parcours d’insertion pour des salariés en contrat d'insertion parisien, employés dans des SIAE et/ou des associations. Une action de soutien technique et financier est proposée afin de mettre en œuvre des formations adaptées pour ces salariés en contrat d’insertion.

L'europe s'engage

Le Fonds Social Européen :

Depuis 2005, le Fonds Social Européen soutient le FLES de Paris dans son projet de développement d’une offre de formation professionnelle à destination de publics éloignés de l’emploi.

Le FLES de Paris s’est positionné sur le programme opérationnel national FSE 2014-2020, pour l’emploi et l’inclusion en métropole. L’objectif est de favoriser la construction de parcours de professionnalisation adaptés pour les salariés en insertion.