Publications du FLES de Paris
- La résurgence de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a conduit à une restriction des déplacements le 29 octobre et a, de fait, impacté le domaine de la formation professionnelle.
Renforcement du FNE-Formation : 2020 - 2021
Dans le cadre de la crise du Covid-19, une enveloppe exceptionnelle de 500 millions d'euros dédiée à la formation des salariés relevant du statut d’activité partielle peut être sollicitée dès à présent pour différents projets de formation à distance. Elle est notamment ouverte aux Structures de l'Insertion par l'Activité Economique à destination des salariés permanents.
Mobilisation de l’enveloppe EDEC IAE
Certains OPCO disposent de fonds alloués au financement des actions de formation (frais pédagogiques, frais annexes et rémunération) des structures de l’insertion, au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences de l’Insertion par l’Activité Economique.
Appui personnalisé aux SIAE
Dans le cadre du constat d’une difficile lisibilité des modalités sous lesquelles s’exercent les actions de formations dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, la DIRECCTE Ile de France a confié l’initiative d’une mission d’accompagnement au GRAFIE (Chantier Ecole, Coorace, FEI) et au FLES de Paris.
Ainsi, le FLES de Paris consacre un référent à l’élaboration de procédures d’accompagnement des structures de l’insertion par l’activité économique franciliennes:
Ismail Beddar, chargé de projet EDEC IAE
Ressources pendant la crise sanitaire
Pour vous accompagner en cette période particulière, le FLES de Paris met à votre disposition un espace dans lequel sont centralisées certaines informations qui peuvent vous être utiles.
Ici, quelques informations générales et notamment sur les dispositions de chômage partiel et formation.
Formation des salariés du Dispositif Premières Heures (DPH)
Les actions en cours sont maintenues en présentiel.
Les positionnements pour de nouvelles entrées en formation sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Le Dispositif Premières Heures (DPH) est un dispositif financé par la Ville de Paris pour permettre la reprise d'une activité professionnelle aux personnes grande exclusion sociale, très éloignées de l'emploi. Il est porté par une vingtaine d'associations parisiennes.
Rapport d'activité 2019 du FLES de Paris
Invitation : Petit déjeuner avec les adhérents du FLES le 15 février
Le FLES de Paris vous convie à un temps d'information et d'échanges autour de la formation professionnelle des salariés en insertion : Télécharger la présentation du FLES de Paris ici Télécharger la présentation d'Uniformation + Unifaf