Reprise de l'activité et de la formation

Publications du FLES de Paris Mercredi 22 juillet 2020

 

 

Nous abordons, au 2 juin 2020, la deuxième phase de reprise de l'activité; nous maintenons à jour les informations au fur et à mesure des annonces et des documents disponibles.

Plusieurs points restent centraux en ce qui concerne la mise en place des procédures de sécurisation de l’activité :

  • Toutes les mesures prises en ce qui concerne la sécurisation du lieu de travail s'effectuent dans le cadre du plan de continuité d’activité (plan de gestion de crise, de reprise d’activité et de retour à la normale).

 

  • Une distanciation physique doit être respectée sur le lieu de travail, à savoir un espace d’1 mètre par personne (soit 4 m² par salarié). A cette distance s’ajoute la notion de calcul de surface résiduelle, qui conditionne le nombre maximum de personnes que peut accueillir un espace de travail : il faut tenir compte de l’espace occupé par les meubles de rangements, étagères et autres caissons. Les espaces de circulation et les salles de réunions sont également à exclure. La surface totale restante servira ensuite de base pour le calcul du nombre maximum de salariés.

 

 

  • Une communication sur les recommandations principales (informations aux salariés sur les risques, les conditions de circulation, le nettoyage… ).

 

  • Un nettoyage des locaux périodique doit être assuré.

 

  • Le flux de personnes doit être organisé de manière à ce que les distances soient respectées.

Pour des informations plus détaillées sur les éléments que nous vous proposons ici:

- Les obligations employeur

- Protocole national de déconfinement

- Mesures de prévention entreprise contre le Covid-19

- Q/R Employeurs inclusifs du 25/05

- L'association "la tête dans les masques" propose des masques solidaires à destination des associations et des établissements à caractère essentiel faisant face à un besoin urgent de masques.

En ce qui concerne la reprise des formations sur un mode présentiel :

L'ensemble des règles édictées en ce qui concerne les employeurs s'appliquent.

Un guide ministériel à destination spécifique des organismes de formation, rédigé en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur, a été mis en ligne. Vous pouvez également consulter le guide élaboré par le CNEA et le SYNOFDES, qui présente une réflexion en vue de l'élaboration d'un plan de reprise.

En prévision d'informations plus complètes sur l'ensemble de l'activité, le Guide de la Fédération Syntec présente un focus sur l’activité du formateur à la page 21.