La dynamique de l’insertion par l’activité économique : les évolutions entre 2010 et 2015

Veille IAE et formation Mercredi 23 octobre 2019

 

Le Service Etude du Service études et statistiques de la Direccte a réalisé une étude sur les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) en Ile-de-France :

Combien sont elles ?

Comment se distribuent-elles entre ateliers - chantiers d’insertion (ACI), entreprises intermédiaires (EI) et entreprises d’insertion (EI) ? Comment se répartissent-elles sur le territoire ?

Sur quels secteurs d’activité se positionnent-elles ?

Qui sont les salariés qu’elles accueillent en insertion et quels accompagnement et formation leur offrent-elles ?  Le document dresse un panorama chiffré et documenté du secteur de l’IAE en Ile-de-France qui représente 392 structures et emploie plus de 27 000 personnes en insertion (2015) et de son évolution depuis 2010.

Les principaux résultats

• Avec 392 structures dénombrées en 2015, le nombre de structures franciliennes dans l’insertion pour l’activité économique est stable depuis 2012, mais le nombre d’heures effectuées augmente (+ 11 %). 27 000 salariés y ont travaillé en 2015.

• Trois secteurs d’activité concentrent la moitié des heures travaillées en 2015 : Bâtiment et Travaux Publics (23 %), Nettoyage industriel ou en entreprise (16 %) et Espaces verts (12 %). La population des salariés en insertion est de plus en plus masculine, il s’agit en majeure partie de personnes peu qualifiées, 44 % étant chômeurs de très longue durée.

• L’accompagnement social et professionnel constitue un élément central de leur parcours, la formation est développée sous des formes diversifiées. Les sorties vers l’emploi se maintiennent.

• L’évaluation des pratiques d’accompagnement et de formation des AI et des ETTI réalisée en 2015, révèle une diversité et une professionnalisation progressive.

A lire sur le site de la DIRECCTE Ile de France