Conseil sur la mobilisation du PIC IAE en 2024

Publié le 09/07/2024 par Ismail Beddar

Le FLES de Paris est régulièrement en échange avec les différents OPCO des structures de l’insertion. En cette année 2024 particulière, nous vous proposons quelques points d’attention sur la mobilisation de cette enveloppe, qui constitue le principal financement de la formation pour les salariés de l’IAE.

L’enveloppe PIC IAE est de plus en plus mobilisée, d’une année à une autre, et cette dynamique existe depuis son lancement en 2019. Cette année, l’enveloppe globale du PIC IAE connait une réduction à hauteur de 10% par rapport à l’année 2023.

Prise en charge

Dans ce contexte de hausse des demandes et de baisse du montant global des fonds, toutes les actions de formation ne sont pas garanties d’être prises en charge.

Pour la plupart des OPCO, le plus tôt la demande d’aide au financement d’une action de formation sera formulée, le plus l’action de formation est garantie d’être prise en charge.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller en amont pour vous assurer de la disponibilité des fonds.

Eligibilité des formations

Une question est soulevée, en cette année 2024, sur l’éligibilité de certaines actions de formations. Des arbitrages sont en cours pour certains types de formation (Santé et Sécurité au Travail, permis B, habilitations électriques, CACES…) et les décisions d’acceptation des demandes peuvent varier selon les OPCO. Certains les financent, d’autres les mettent en suspens, d’autres ne les prendront pas en charge même rétroactivement. Ces décisions risquent de changer en cours d’année.

Là encore, nous vous incitons à la plus grande vigilance sur ces cas, et à ne pas engager d’action de formation sans consultation préalable de votre conseiller OPCO.

Prise en charge rétroactive des actions de formation

Certains OPCO ont pu revenir sur la flexibilité qui pouvait exister sur les années précédentes quant à la prise en charge de actions de formation après leur démarrage.

Nous vous conseillons de ne pas faire de dossier de demande de financement ultérieurement au démarrage de l’action de formation. Il est indispensable d’anticiper les demandes. 

Pour des informations complémentaires, nous avons construit des fiches individuelles en collaboration avec les OPCO, où vous pourrez retrouver des contacts, des informations sur la prise en charge, sur l’éligibilité de certaines formation… Pour les retrouver, c’est ici.

Pour plus d’informations, vous trouverez un article général à propos du PIC IAE ici.