Pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi pourra mettre en place une aide individuelle à la formation (AIF) pour le demandeur d’emploi durant cette formation

  1. Le FLES interroge le demandeur d’emploi sur son statut administratif. S’il fait partie du public prioritaire pour l’action, celui-ci prend rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi (ou de la Mission locale) afin de lui exposer ce projet de formation (référencée AF_0000138010 sur la plateforme Dokelio). Il pourra montrer également cette fiche de formation pour faciliter les démarches. S’il ne fait pas partie du public prioritaire, le FLES ne pourra accepter la demande.
  2. Le conseiller valide auprès du FLES par courriel le projet de formation du demandeur d’emploi et remplit avec lui la fiche d’inscription suivante. Il l’envoie ensuite au FLES.
  3. Le conseiller informe le demandeur d’emploi et le FLES de la validation du dossier AIF.
  4. Après examen du dossier, le demandeur d’emploi sera convoqué par l’organisme de formation (conseiller en copie du mail) à un test de positionnement initial.
  5. Après le test de positionnement, si le demandeur d’emploi remplit les prérequis linguistiques (A2 à l’oral et A1 à l’écrit), il intègrera la formation.
  6. Afin que le demandeur d’emploi perçoive l’AIF, l’organisme de formation inscrira le demandeur d’emploi sur la plateforme Kairos à l’aide d’un conseiller Kairos joignable sur la hotline au 09 72 72 00 70
  7. Le demandeur d’emploi recevra ensuite (conseiller en copie du mail) la convocation à la formation