Besoin en formation des salariés en insertion sur le secteur de la restauration : enquête et préconisations
Dans le but de développer un dispositif de formation préparant à un métier en tension du secteur de la restauration, le FLES de Paris a mené une enquête/recueil de besoins durant l’automne 2023 auprès de toutes les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) parisiennes. Cette enquête a permis de déterminer le métier le plus fréquemment visé par les salariés en insertion en fonction de leurs possibilités d’emploi et de leurs compétences communicatives.
L’enquête s’est déroulée en deux étapes. La première a consisté, par l’entremise d’un questionnaire, à interroger les référents des Salariés en Insertion (SI) sur leurs projets professionnels et les freins éventuels chez ces derniers. La seconde a résidé en un entretien plus approfondi avec certaines SIAE ayant répondu au questionnaire. Partant des besoins recensés sur le terrain, le FLES de Paris a développé un dispositif de deux formations complémentaires : un cours de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et une formation technique qualifiante, axées toutes deux sur le métier en tension identifié par l’enquête.
Vous trouverez ci dessous l’ensemble de l’enquête ainsi qu’une synthèse générale.
Le FLES de Paris bénéficie du soutien financier de l’Unité Départementale de Paris de la DRIEETS Ile-De-France sur ce projet.