Le programme de formation de la Région Ile de France

Dernière modification le 27/11/2023 par Ismail Beddar

Les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge, la formation peut se dérouler sur ou hors temps de travail.
Les inscriptions sont gérées par les mandataires (organismes de formation), qui gèrent également les emplois du temps des formations.

PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATIONS TRANSVERSALES (PRFT)

 

Le dispositif de formations mis en place par la Région Ile de France propose une programmation relative aux formations transversales sur la période janvier 2023 – juin 2024. Il est également ouvert aux salariés de l’IAE, sous réserve de leur inscription à Pôle Emploi.
Le dispositif est ouvert à tous les départements d’Ile de France ; les différentes sessions, organismes de formation associés et contacts sont recensés sur Oriane FormPro. On dénombre 3 types de parcours, qui visent les profils selon leur degré d’avancement en terme de projet professionnel et leur niveau (carte de compétences / CECR).

Compétences de base professionnelles (3 parcours), avec des certifications possibles pour chacun des parcours (DILF, DELF, DCL, Cléa):

  • Compétences et projet (phase de consolidation du projet professionnel, infra A1.1), entre 40 et 300h de formation.
  • Accès emploi formation (projet professionnel validé, niveau A1 minimum), entre 40 et 250h de formation.
  • Préparation aux titres professionnels (projet professionnel validé, niveau A1 minimum).

Les 2 autres types de parcours concernent les parcours numériques et anglais à visée professionnelle. Les entrées et sorties sont adaptables, et le rythme hebdomadaire est modulable pour les parcours compétences et projet et accès emploi formation, de 6 à 21h hebdomadaires.

L’ensemble des sessions proposées peuvent se retrouver sur le site de la Région OrianeFormPro.

PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATION POUR L’EMPLOI (PRFE)

Attention : les formations se déroulent de 30 à 35h par semaine, ce qui est incompatible avec un parcours IAE en structure.

Le PRFE est un programme de la Région Ile-de-France à destination des demandeurs d’emploi, des jeunes en insertion, des allocataires de minima, etc. ayant pour objectif l’élévation du niveau de compétence des franciliens afin de favoriser l’accès à l’emploi durable dans les secteurs qui recrutent (BTP, agriculture, environnement, industrie, sécurité, numérique, sanitaires et sociales, etc.). Les personnes doivent être « disponibles » pour participer aux horaires des formations (généralement sur un rythme de 35 heures par semaine).
Les modalités des formations proposées apparaissent particulièrement adaptées aux salariés en insertion souhaitant acquérir une qualification reconnue ou obtenir des compétences certifiées facilitant l’accès à certains emplois. L’offre de formations du PRFE se positionne donc comme un outil particulièrement pertinent pour accompagner les dynamiques de parcours IAE en facilitant l’accès à une certification ou une qualification en sortie de SIAE.
Le programme de formations couvre de nombreux domaines d’activité :
Le PRFE propose trois types de parcours de formation, permettant de répondre à des personnes de différents niveaux et dont les durées sont plus ou moins longues :

  • Des parcours d’accès à la qualification de 315h maximum qui permettent la montée en compétences des stagiaires afin de leur permettre d’accéder à une formation certifiante ;
  • Des parcours certifiants de 1610h maximum ;
  • Des parcours professionnalisant de 350h maximum qui permettent l’acquisition d’une ou plusieurs compétences professionnelles pouvant être valorisées par l’acquisition de CCP.

Ces formations sont gratuites, et permettent d’accéder à une rémunération mensuelle, versée soit la Région Ile-de-France, soit par Pôle emploi, en fonction du statut de la personne. Les formations sont lancées par la Région Ile-de-France tout au long de l’année en fonction des besoins de formation remontées par les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises.