Diagnostic linguistique

Linguistique

Objectifs

Le diagnostic est le point de départ de tout parcours de formation. Il permet d'avoir une photographie précise à un moment donné du niveau linguistique de la personne. Les quatre compétences (compréhension et production orales et écrites) sont évaluées.

Son étude approfondie permet de rédiger une synthèse détaillée et de proposer des préconisations tenant compte du projet professionnel de la personne.

Public et pré-requis

Tout salarié en insertion souhaitant connaître son niveau linguistique.

Programme

Les diagnostics peuvent être réalisés en présentiel ou à distance.

1) Procédure en présentiel:

Phase d'accueil et de présentation du déroulé du diagnostic.

Evaluation progressive des compétences écrites allant du niveau infra A1.1 au niveau B1; de la numératie, du raisonnement logique et du repérage dans l'espace-temps.

Evaluation des compétences orales par le biais d'un entretien portant sur des questions administratives, le parcours de formation, le projet professionnel, la motivation...

 

2) A distance (Uniquement pour les personnes ayant été scolarisées)

Nécessité d'être équipé d'un smartophone ou d'un ordinateur avec connexion Internet.

L'évaluation est envoyée en amont à l'employeur qui est garant de sa réalisation : le salarié produit seul les différents exercices. L'organisme de formation assure un lien téléphonique pendant la réalisation du diagnostic afin d'aider le salarié à avancer.

Entretien oral au téléphone.

 

 

Infos pratiques

2h maximum de diagnostic dont un entretien oral.

Inscriptions closes pour le premier semestre

Prestataire de formation

Paroles Voyageuses

43 rue de l'Orillon

75011 Paris

Référent FLES de Paris

Responsable pédagogique : Anne-Céline LHUILLIER