partenaires et financeurs
Le FLES de Paris développe depuis sa création un travail collaboratif avec les différents acteurs de la formation professionnelle et des politiques publiques d’insertion. L’association est régulièrement sollicitée par ses partenaires pour apporter une expertise, sensibiliser ou faciliter la mise en place d’actions de formation adaptées aux publics en insertion.
La Ville de Paris :
Le FLES de Paris collabore avec la Ville de Paris pour l’évaluation des besoins du public prioritaire sur le territoire et pour des rencontres communes avec des acteurs de l’insertion.
Le FLES de Paris bénéficie d’une subvention pour son action de soutien technique et financier aux associations et SIAE.
De plus, le FLES de Paris a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Paris tous en jeux » pour le montage de parcours de formation aux métiers sollicités dans le cadre des Jeux Olympiques (plus d’informations ici).
La DIRECCTE :
La Direccte 75 : L’association est sollicitée par l’Unité Territoriale 75 de la DIRECCTE pour apporter son expertise dans le montage et le suivi des actions de professionnalisation sur les Chantiers d’Insertion et autres SIAE, notamment en siégeant au Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE).
Le FLES de Paris participe également aux comités de pilotage et aux dialogues de gestion des SIAE parisiennes.
La Direccte Ile de France : le FLES de Paris est impliqué dans l’EDEC-IAE, pour le déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences. L’association participe aux comités de pilotage et, en 2020, remplit une mission de coordination et d’ingénierie sur l’Ile de France, en partenariat avec le Grafie et financée par la Direccte.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS):
le FLES de Paris travaille avec la DDCS sur la question de l’intégration professionnelle des réfugiés et primo-arrivant. Dans ce cadre, le FLES de Paris a perçu une subvention pour le montage de parcours de formation innovants, en lien avec l’appel à projet Paris Tous en Jeux de la Ville de Paris (plus d’informations ici).
Le Fonds Social Européen :
Depuis 2005, le Fonds Social Européen soutient le FLES de Paris dans son projet de développement d’une offre de formation professionnelle à destination de publics éloignés de l’emploi.
Le FLES de Paris s’est positionné sur le programme national FSE 2014-2020, ce qui lui permet de financer des parcours de formation pour les salariés en insertion.
Le FLES des Yvelines :
Le FLES de Paris et son homologue du département des Yvelines, le FLES 78, engagent une stratégie commune pour élargir leur action à de nouveaux territoires et à de nouveaux bénéficiaires. Cette stratégie est fondée sur deux axes principaux :
- Une concertation avec le niveau régional, ce qui suppose une logique de coordination et de développement de partenariats avec différents acteurs (institutionnels, OPCA, réseaux de l’insertion).
- Une volonté d’essaimage, impliquant un rapprochement avec les acteurs d’autres territoires (département, région) dans une logique de développement du modèle des FLES
Le grafie
Le Groupement Régional des Acteurs Franciliens d’Insertion par l’Economique est un inter-réseaux régional créé à l’initiative des 6 réseaux régionaux suivants : ARDIE, CHANTIER école Île-de-France, CNLRQ, COORACE Île-de-France, FAS Île-de-France, Fédération des entreprises d’insertion Île-de-France. Son objet est, notamment, de favoriser la lisibilité de l’IAE sur la région et de promouvoir ce secteur, tout en participant à la professionnalisation des acteurs.
Pole emploi
Le FLES de Paris échange avec Pole Emploi dans le cadre de comités de pilotage ou de dialogues de gestion. Des rencontres ont également lieu avec Pôle Emploi, afin de coordonner les actions d’insertion des bénéficiaires.
Les OPCO
Les OPCO : Les OPérateurs de COmpétences (ex OPCA) sont les financeurs de droit commun de la formation. Avec eux, le FLES de Paris met en place des actions de formation à destination des salariés en insertion, partage son expertise et sensibilise aux problématiques de l’insertion.