FORMATION
Trier ses papiers et gérer son budget
Les inscriptions sont ouvertes.

Objectifs
Rendre les salariés en insertion plus autonomes dans leur vie quotidienne, les aider à organiser leurs documents pour éviter infractions et relances et comprendre les mécanismes de gestion budgétaire et éviter les dépenses superflues.
Taux de satisfaction dernière session
En cours
Modes d'évaluation
Bilan individuel final
Attestation de fin de formation

Public cible
Formation ouverte aux salariés qui ont signé un contrat d’insertion en SIAE et en EBE sur le territoire parisien (ou ayant une attache administrative à Paris).

Infos pratiques
Toutes nos formations se déroulent sur le temps de travail.
- Durée : 14 heures, 2 jours
- Horaires : 9h30-17h30
- Effectifs :entre 5 et 12 personnes maximum
Calendrier de la formation 2025
Session 1 : du 15 au 16 mai 2025
Session 2 : du 10 au 11 juillet 2025
Session 3 : du 9 au 10 octobre 2025
Attention : les inscriptions sont closes 15 jours avant le début de chaque session !
PROGRAMME
– La durée de conservation des documents
– Associer logos et administrations/entreprises
– Comprendre ses documents et identifier l’émetteur et son rôle, ses actions
– Méthodologie et astuces : trier, organiser et archiver, choisir les bons outils
– Comprendre le vocabulaire lié au budget
– Distinguer ressources et dépenses (fixes, courantes, occasionnelles, imprévues)
– Suivre son compte, lire un relevé bancaire
– Savoir utiliser l’application bancaire sur son smartphone
– Astuces pour dépenser moins, prioriser les dépenses, prévenir le risque de surendettement
Prestataire de formation
La Croisée des Langues
27, Avenue de Choisy – 75013 PARIS
Référentes FLES de Paris
Référente pédagogique : Claire PHAM
Référente administrative : Nathalie DUPREY
Handicap
La formation est accessible aux publics en situation de handicap. Veuillez contacter les référents pour d’éventuels aménagements.
