FORMATION

Trier ses papiers et gérer son budget

Les inscriptions sont ouvertes.

Objectifs

Rendre les salariés en insertion plus autonomes dans leur vie quotidienne, les aider à organiser leurs documents pour éviter infractions et relances et comprendre les mécanismes de gestion budgétaire et éviter les dépenses superflues.

Taux de satisfaction dernière session

En cours

 

Modes d'évaluation

Bilan individuel final

Attestation de fin de formation

 

Public cible

Formation ouverte aux salariés qui ont signé un contrat d’insertion en SIAE et en EBE sur le territoire parisien (ou ayant une attache administrative à Paris).

Infos pratiques

Toutes nos formations se déroulent sur le temps de travail.

  • Durée : 14 heures, 2 jours
  • Horaires : 9h30-17h30
  • Effectifs :entre 5 et 12 personnes maximum

Calendrier de la formation 2025

Session 1 : du 15 au 16 mai 2025

Session 2 : du 10 au 11 juillet 2025

Session 3 : du 9 au 10 octobre 2025

Attention : les inscriptions sont closes 15 jours avant le début de chaque session !

PROGRAMME

La durée de conservation des documents

– Associer logos et administrations/entreprises

– Comprendre ses documents et identifier l’émetteur et son rôle, ses actions

– Méthodologie et astuces : trier, organiser et archiver, choisir les bons outils

– Comprendre le vocabulaire lié au budget

– Distinguer ressources et dépenses (fixes, courantes, occasionnelles, imprévues)

– Suivre son compte, lire un relevé bancaire

– Savoir utiliser l’application bancaire sur son smartphone

– Astuces pour dépenser moins, prioriser les dépenses, prévenir le risque de surendettement

 

Prestataire de formation

La Croisée des Langues

27, Avenue de Choisy – 75013 PARIS

Référentes FLES de Paris

Référente pédagogique : Claire PHAM

Référente administrative : Nathalie DUPREY

Handicap

La formation est accessible aux publics en situation de handicap. Veuillez contacter les référents pour d’éventuels aménagements.