POEC POEI et parcours IAE

Dispositifs et financement de la formation Mercredi 15 juin 2022

 

 

Les Préparations Opérationnelles à l'Emploi visent à une préparation et à une formation ciblée à destination des métiers considérés comme porteurs ou en tension, organisée en concertation entre les antennes Pole Emploi locales et les OPCO qui financent les projets, nécessitant une inscription du bénéficiaire.

Elles se déclinent sous une forme collective (POEC) et sous une forme de parcours individuel (POEI) et sont souvent organisées en concertation avec des employeurs pour garantir des sorties en emploi des bénéficiaires de la formation.

Les bénéficiaires d’une POE collective suivent une formation, allant généralement de 200h à 400 heures (maximum) pouvant comporter une période d’immersion en entreprise, qui vise à acquérir les compétences requises pour occuper un emploi pour lequel ont été identifiés des besoins en recrutement. L’ensemble des actions sont mises en oeuvre par un organisme de formation, sélectionné par le commanditaire de la POEC (OPCO).

Les POEI, à dimension individuelle, met en jeu une entreprise qui recrute à l'issue du parcours, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO). Le programme est alors conçu en co-construction avec l'employeur, et l'organisme de formation peut-être interne à ce dernier.

Bien que la POEC soit ouverte au salariés en CUI et de l'IAE, elle sera préférentiellement mobilisé auprès de salariés en insertion principalement en fin de parcours, à raison du format intensif (35h par semaine le plus souvent). 

L'enjeu est alors de coordonner des sorties de parcours de salariés dont le projet coincide avec une POEC ou une POEI prévue en anticipant les sessions via des contacts directs avec les OPCO, les organismes de formation ou les antennes Pole Emploi. Bien que les sessions soient publiées sur Défi Métiers, c'est une voie moins privilégiée étant donné les publications relativement peu de temps avant le démarrage.