Insertion par le travail : nouveautés 2021 - 2022

Insertion professionnelle Jeudi 27 janvier 2022

Plusieurs nouveaux outils sont mobilisables pour les structures de l'IAE à partir de septembre 2021 :

- La généralisation de l'utilisation de la plateforme en ligne pour le recrutement des salariés en insertion (déjà effective en Ile De France depuis avril 2020)

- Elargissement des prescripteurs de l'insertion (introduction des missions locales, CHRS, services sociaux des départements et CCAS)

- De nouveaux profils de salariés éligibles à l'IAE, ceux présentant des difficultés de mobilité, des difficultés de santé et d'addiction ou celle placées en sous main de justice.

CDI Inclusion :Les structures d'IAE (insertion par l'activité économique) pourront embaucher en CDI des salariés de 57 ans et plus, en difficultés socio-professionnelles, afin de construire avec eux un parcours jusqu'à leur retraite.

- Une expérimentation sur 3 ans d'un nouveau contrat passerelle va aussi être mise en place. Il a pour but de favoriser le recrutement par des entreprises classiques de personnes en fin de parcours d’insertion. Ce dispositif est ouvert aux entreprises d’insertion (EI) et aux ateliers et chantiers d'insertion (ACI), au travers d'une mise à disposition d’un salarié en insertion auprès d’une entreprise autre qu’une structure d'insertion par l'activité économique.