Reconfiguration des certifications de linguistique

Publications du FLES de Paris Vendredi 2 avril 2021

 

 

Les certifications de langues officiellement reconnues par des organismes certificateurs permettent d’attester ses compétences linguistiques notamment pour trouver un emploi.

Elles attestent d'une maîtrise des quatre compétences langagières (compréhension écrite et orale, production écrite et orale) en langue française.

Ces certifications sont adaptées à tous les âges et sont adossées aux six niveaux du CECRL (Cadre Commun de Référence pour les Langues). Elles sont reconnues en France et partout dans le monde.

  • Un test de langue a une durée limitée dans le temps
  • Un diplôme de langue est acquis de manière définitive

 

Le DILF- Diplôme initial en Langue Française atteste du 1er niveau en français <A1;

Les DELF (diplôme d’études en langue française) et DALF (diplôme approfondi de langue française) validés par le ministère de l’Éducation nationale regroupent 6 niveaux du A1 au C2. Chaque niveau correspond à un examen spécifique.

DCL FLE Diplôme de Compétence en Langue permet de valider les niveaux du A2 au C1. L’examen étant progressif, un seul examen permet d’attester du niveau maximal de la personne.

DCL Français Professionnel permet de valider les niveaux A1 et A2

Délivrés par le ministère de l’Education nationale, les DCL sont conçus spécifiquement pour des publics adultes et du monde professionnel.

 

TCF - Test de Connaissance du Français - Délivré par le Centre international d’études pédagogiques

Test linguistique en français général destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

 

TEF - Test d’Évaluation de Français - Délivré par la CCIP - Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France Test reconnu notamment par l’Education nationale. Les étudiants souhaitant s’inscrire en premier cycle d’une université française peuvent se présenter aux épreuves du TEF.

Accès à la nationalité française : les certifications

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers et son décret d’application prévoient que les étrangers qui souhaitent s’installer durablement sur le territoire français doivent justifier du niveau A2, à l’écrit et à l’oral, pour la délivrance d’un titre de séjour.

L’accès à la nationalité française, par ailleurs, exige à compter du mois d’avril 2020, d’avoir atteint le niveau B1 oral et écrit de connaissance du français.