FORMATION
Français à visée professionnelle – public DPH et PHC
Les inscriptions sont ouvertes.
Objectifs
Accéder à l’autonomie socio-professionnelle et à la qualification.
Développer des compétences linguistiques dans les domaines de la communication et de l’expression orales et écrites.
Favoriser une meilleure compréhension des codes socio-culturels.
Chiffres clés en 2024
59 parcours initiés
2 thématiques abordées
4 groupes contistués
100 % de taux de satisfaction
Public cible
Pour les salariés du Dispositif Premières Heures (structures conventionnées avec la Ville de Paris) et Premières Heures en Chantier (PHC).
Prérequis
Les niveaux se répartissent sur les catégories suivantes :
- relevant de l’alphabétisation, peu ou pas scolarisé dans son pays d’origine. Niveau A1.1 maximum à l’écrit et A2 à l’oral ;
- relevant du FLE, scolarisé dans son pays d’origine pendant au moins 5 ans. Niveau inférieur à A1 à l’oral et à l’écrit.
Infos pratiques
Toutes nos formations se déroulent sur le temps de travail.
- Rythme (groupe Alpha) : tous les vendredis de 9h à 12 (3h/semaine)
- Rythme (groupe FLE) : tous les jeudis de 14h à 17h (3h/ semaine)
- Durée : 42 heures
Calendrier de la formation 2025
Semestre 2 :
– Positionnement le 11 septembre (profil FLE) et le 12 septembre (profil Alpha)
– Groupe Alpha : du vendredi 19 septembre au vendredi 19 décembre
– Groupe FLE : du jeudi 18 septembre au jeudi 18 décembre
PROGRAMME
72 heures de formation à visée professionnelle :
La vie quotidienne :
– se présenter
– raconter ses activités quotidiennes
– s’orienter dans la ville
La recherche d’emploi :
– formuler ses projets
– comprendre une offre d’emploi
– rédiger des documents de recherche d’emploi
– passer un entretien d’embauche / un entretien individuel pour une formation
Le monde du travail et de la formation
– s’informer
– comprendre un planning
– agir et s’exprimer au travail / dans une formation
– exprimer un problème de santé
Référentes FLES de Paris :
Référente pédagogique : Claire PHAM
Référente administrative : Nathalie DUPREY